En famille

Le séjour linguistique en famille peut recouvrir différentes formes et donc désigner différentes réalités : cela dépend souvent de l’âge du participant et de l’intitulé exact du programme.

  • Chez le professeur

Le séjour chez le professeur est une forme très spécifique de séjour linguistique en famille. Ici, un adulte est sélectionné pour dispenser un programme de cours particuliers personnalisés pour répondre aux besoins d’un étudiant. Il est rémunéré pour héberger (souvent en pension complète), pour enseigner et, dans certains cas, pour accompagner l’étudiant dans des visites culturelles ou des activités.

  • Immersion en famille

Il existe aussi le séjour linguistique en famille : on parle alors en général d’une immersion sans cours. Ces programmes ont pour avantage d’être à des tarifs inférieurs. Attention cependant, une immersion sans cours ne permet pas de progresser de manière significative en anglais. Il faut à l’inverse avoir un bon niveau pour être en capacité de participer aux conversations puisque le rôle des adultes ici n’est pas d’enseigner. Ce type de séjour linguistique en famille s’adresse aux jeunes qui ne sont pas trop timides et qui sauront faire l’effort d’aller vers les autres. Certains organismes proposent d’ajouter des activités ou des cours, assurés par un professeur extérieur, ce qui permet de remplir un emploi du temps sinon assez vierge.

  • Simple hébergement chez l’habitant

Il existe aussi des centres pour jeunes ou des écoles pour étudiants qui proposent un programme de cours et, le temps du séjour linguistique, un hébergement en famille d’accueil. On parle alors ici simplement d’une prestation d’hébergement qui n’entre pas dans le volet linguistique : les hôtes sont rémunérés pour mettre à votre disposition une chambre (individuelle ou double), un accès à la salle de bain (partagée ou privative) et, selon le cas, des repas (petit-déjeuner uniquement, ou demi-pension et parfois pension complète le weekend). Dans les faits, bien entendu, il y a des échanges pendant ces repas.