Prix

Comment expliquer, lorsqu’on compare des devis auprès d’organismes concurrents, que le prix d’un séjour linguistique qui semble être le même soit si différents ?

  • Prix et contenu

La première raison est purement qualitative et renvoie au contenu : un séjour linguistique à Oxford peut comporter de 15 à 30h de cours par semaine, dans des classes allant de « 6 max » à « 17 en moyenne » selon les organismes. Les qualifications des enseignants, l’emplacement de l’école, sa capacité à proposer des activités en dehors des heures de cours… tout cela aura naturellement un impact sur le prix du séjour linguistique.

  • Prix d’appel ou prix garanti ?

Lorsque le séjour linguistique se déroule dans un pays où la monnaie nationale n’est pas l’euro, les organismes appliquent un taux de change pour le convertir. Une pratique courante consiste à utiliser sur les devis un taux de change particulièrement favorable qui, pas de chance, sera réévalué un mois avant le départ et donnera lieu à facturation d’un supplément. Cette disposition est parfaitement légale et elle figure sur de nombreuses conditions générales de vente. Seul un devis précisant que le prix est fixe et garanti peut vous éviter cette mauvaise surprise.

  • Prix détaillé

Il est important, lorsqu’on parle d’un séjour linguistique pour étudiant ou adulte, de connaître la ventilation du prix entre les frais pédagogiques et les frais d’hébergement : un prix « global » peut être trompeur car il ne permet pas de vérifier que l’essentiel de son investissement porte bien sur les cours.

  • Prix « tout compris »

Enfin, vérifiez bien ce qui est compris et ce qui ne l’est pas. Par exemple, à moins que le contraire ne soit clairement indiqué sur un document contractuel, un stage de préparation à un examen n’implique pas automatiquement le passage de cet examen. Il arrive également que certains frais sont à régler sur place : c’est souvent le cas du matériel pédagogique que l’on demande aux participants d’acheter le premier jour à l’école. De nombreuses autres prestations peuvent être de simples options à cocher, à rajouter si vous les voulez : les assurances, les accueils/transferts, les excursions… Demandez donc toujours le détail des prestations incluses dans le prix d’un séjour linguistique.