Pôle Emploi

Des formations en anglais à l’étranger peuvent être financées par Pôle Emploi, sous conditions.

Les formations éligibles à ces financements doivent être référencées sur KAIROS. C’est un catalogue de formations qui liste les différents cours, leurs contenus et leurs objectifs.

Attention, chaque agence Pôle Emploi peut suivre une politique différente. L’organisme de formation ne peut savoir ce à quoi vous avez droit. Une rencontre ou un entretien avec votre conseiller permet d’avoir une idée précise des dispositifs envisageables et des montants mobilisables.

De plus, les financements proposés par Pôle Emploi ne concernent que les frais pédagogiques : les frais annexes (hébergement, transports, repas), restent donc à votre charge.

Depuis juin 2019, les formations Pôle Emploi sont évaluées par les participants via la plateforme Anotéa. Celle-ci permet aux stagiaires de laisser des avis et de « noter » les formations auxquelles ils ont participé. Ces témoignages sont importants car ils permettent de responsabiliser les organismes de formation. Ils les incite par ailleurs à monter en gamme au niveau de la qualité, mais aussi parce qu’ils constituent de précieuses aides pour accompagner d’autres demandeurs d’emploi dans leurs choix. Plusieurs critères sont ainsi évalués : l’accompagnement, le professionnalisme des intervenants, la pertinence des supports utilisés… La vidéo ci-dessous présente comme utiliser cette nouvelle fonctionnalité :

Lorsque vous décidez de partir vous former en anglais à l’étranger dans le cadre d’un financement Pôle Emploi, vous devez prendre le temps de tout préparer. Les conseillers peuvent faire part de leur réponse plusieurs semaines après la présentation d’un devis. Il est donc important de ne pas chercher à partir dans les prochains jours, cela ne sera pas possible.