Devis

Lorsque vous préparez votre séjour linguistique, comment comparer les devis reçus ? Derrière des intitulés souvent très proches, des réalités très différentes…

  • Est-ce que le prix est garanti ?

Il est courant de recevoir des devis non contractuels, affichant un tarif très attractif et inférieur à celui des concurrents. Cela peut s’expliquer tout d’abord par le fait que l’on utilise un taux de change (ridiculement) bas, pour afficher un prix d’appel. Il faut alors vérifier dans les conditions générales de vente si le prix est garanti est définitif. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que la facture finale, communiquée quelques semaines avant le départ, sera réévaluée en fonction du taux de change en vigueur à ce moment là, et qu’un supplément sera à régler.

  • Le devis est-il précis ?

« Stage d’anglais intensif avec 32 cours par semaine » : attention car 32 cours ne veut pas dire 32 heures de cours. Combien de temps durent ces cours ? Selon les écoles, un cours peut durer de 40 à 60 minutes. Il faut donc calculer la durée effective des cours par semaine. Attention également à vérifier ce que l’on entend par cours : parle t-on de 32 cours de face-à-face pédagogique ou bien y a t-il des ateliers, conférences, TD et du laboratoire multimédia ? Ces derniers ne sont pas donc pas des cours et doivent être retirés du total hebdomadaire lorsque vous faites les comparaisons.

Pour votre séjour linguistique, exigez un devis précis, détaillé et un prix garanti.

Un devis doit indiquer le nombre maximum de participants pendant les cours et non le nombre moyen de participants qui n’est pas contractuel.

De même, lorsqu’une ligne indique « hébergement chez l’habitant », vous ne savez pas combien de participants sont logés dans la même chambre et vous ne savez pas si les repas sont inclus.

  • Le devis est-il détaillé ?

Le devis que vous avez reçu distingue t-il clairement les frais pédagogiques et les frais d’hébergement ? C’est une précision à savoir car vous voulez vérifier, a priori, si l’essentiel de votre investissement est affecté aux cours et non au logement. Lorsque vous choisissez des options spécifiques comme la résidence, plutôt que chez l’habitant et la salle de bain privative, plutôt que la salle de bain partagée, le pourcentage du logement dans le montant total peut dépasser la moitié du prix total.

  • Le prix est t-il « tout compris » ?

Tout ce qui n’est pas indiqué sur le devis n’est pas inclus. Vérifiez bien par exemple si le matériel pédagogique n’est pas à acheter sur place à l’école. Vérifiez également que les frais d’examen sont inclus si vous suivez un cours de préparation à un test ou à un examen d’anglais : un séjour linguistique de préparation au TOEIC n’implique pas nécessairement le passage du test à la fin. Il peut être proposé, mais en supplément.