Vacances de Toussaint

De plus en plus de jeunes partent en séjour linguistique pendant les vacances de Toussaint : en début d’année, il est encore possible de (re)prendre confiance.

Partir en séjour linguistique pendant les vacances de Toussaint permet aux jeunes et aux étudiants de bien démarrer l’année. Quelques centres sont ouverts pour accueillir les plus jeunes participants et, à partir de 16 ans, les jeunes peuvent intégrer les écoles de langue. Tous peuvent également partir en immersion totale chez un professeur.

Collégiens, lycéens, étudiants : les avantages d’un séjour linguistique pendant les vacances de Toussaint 2019 ?

Un séjour linguistique pendant les vacances de Toussaint 2019 permet par exemple aux lycéens de pratiquer l’anglais de manière intensive : dans certaines écoles, les jeunes suivent entre 22h30 et 30h de cours par semaine. Les conditions d’enseignement sont variables d’une école à l’autre et vous devrez être attentif aux points suivants :

  • est-ce que les cours sont bien assurés par des enseignants qualifiés ?
  • est-ce qu’une partie des cours a lieu devant un écran d’ordinateur ?
  • est-ce que le nombre maximum de participants par classe est contractuel ? (15 maximum en général mais parfois moins). Moins il y a de participants dans la classe et plus les progrès seront rapides.

L’Angleterre reste en général la destination privilégiée pour un séjour linguistique pendant les vacances de Toussaint en raison de la proximité géographique et des coûts de transport réduits. Pour les autres langues, l’Allemagne et l’Espagne sont aussi une option.

Seul point « négatif » : le taux de francophones peut être supérieur dans les écoles de langue puisque tous les pays ne se retrouvent pas en vacances au même moment.

Pour les jeunes de moins de 18 ans, une autorisation de sortie du territoire sera requise, quelle que soit la destination prévue pour son séjour linguistique pendant les vacances de Toussaint 2019. De même, le service d’accueil-transfert cad de prise en charge le jour de son arrivée et de son départ, est obligatoire. Il est en général inclus dans les programmes pour les plus jeunes participants mais payant lorsqu’un participant s’inscrit en école de langue.