Le choix de l’Angleterre

Pour de nombreux parents, le choix de l’Angleterre s’impose toujours comme une évidence pour le séjour linguistique de leur enfant prévu pour l’été 2018.

C’est une tendance qui se confirme chaque année, même s’il existe des destinations et des programmes plus exotiques, le choix de l’Angleterre pour le séjour linguistique des jeunes reste rassurant : proximité des centres de cours, frais de transport réduits et qualité reconnue de certains programmes offrant des prestations et des contenus très supérieurs. Plusieurs formules sont proposées.

1. le séjour en one-to-one chez le professeur : votre enfant est accueilli pendant une ou deux semaines au domicile d’un(e) enseignant(e) et va suivre un programme de cours particuliers totalement personnalisable. Vous indiquez ainsi à l’inscription les objectifs attendus : travail de telle compétence, travail sur tel sujet… Cette formule comprend parfois des activités ou visites réalisées avec le professeur. Il est important de bien vérifier les qualifications de l’enseignant proposé par l’organisme.

Séjour Linguistique en Angleterre2. Les séjours linguistiques en Angleterre se déroulent le plus souvent dans des centres de langue ou des collèges anglais. Dans le premier cas, les jeunes sont alors hébergés dans une famille d’accueil alors que dans le second cas, ils sont souvent hébergés directement sur place.

Les programmes sont construits de la même manière, offrant un réel mélange entre cours, activités sportives et culturelles, excursions… mais c’est dans les détails que tout se joue : qualification des enseignants, nombre d’heures de cours, nombre de participants maximum dans les cours, ratio d’encadrement, confort sur place (nourriture, couchages…), nature des activités proposées. Lorsque certains séjours linguistiques en Angleterre se contentent de lâcher des jeunes dans un parc toute une après-midi, d’autres organisent des visites de musées, de sites touristiques, de magasins… et ces visites font l’objet d’un réel travail pédagogique en classe.

C’est aussi en Angleterre que vous trouverez en général les séjours linguistiques permettant de donner une dominante sportive, académique ou linguistique dans certains centres, proposant par exemple des cours intensifs pour les jeunes voulant préparer des tests d’anglais ou des cursus bilingues, ou encore des cours d’anglais associés à des activités concrètes (nature, environnement, rugby, tennis…)

3. Pour les jeunes de 16 ans et plus, les écoles de langue pour étudiants sont une autre alternative : davantage d’heures de cours, moins d’encadrement (ce qui peut convenir à des adolescents autonomes, matures, qui ne souhaitent pas être les plus âgés sur un programme junior). Les prix sont alors bien inférieurs. Il faut là aussi être vigilant : Combien d’étudiants maximum dans les classes ? Y a t-il un test de niveau réalisé à l’arrivée ? Est-ce que tous les cours se déroulent bien en présence d’un enseignant ou bien est-ce qu’on appelle « cours » des heures en salle informatique sans enseignants ? Les écoles organisent-elles des activités en dehors des heures de cours ?