First Certificate of English

Le First Certificate of English, examen de Cambridge validant un niveau B2, va devenir obligatoire pour les élèves de Terminale et pour les étudiants. Comment choisir un séjour linguistique en Angleterre pour se préparer efficacement au First Certificate of English ?

 

edouard_philippeEn février dernier, le Premier Ministre Edouard Philippe a en effet déclaré que les élèves de Terminale (ou au plus tard les étudiants en fin de Licence) devront passer un diplôme d’anglais reconnu attestant un niveau B2. Le coût du diplôme sera pris en charge par l’État.

Il ne s’agît pas d’un test mais d’un diplôme : les élèves devront donc au préalable avoir un bon niveau B1 et connaître le format et les attentes de cet examen. Il existe des séjours linguistiques pour accompagner les élèves dans cette préparation au First Certificate of English.

Ils doivent être assurés par des professeurs spécialistes de ces examens et comprennent en général deux volets :

  • le volet méthodologique : les élèves découvrent les différentes parties du test et, pour chacune d’elles, les différents exercices. Le FCE comporte 5 parties distinctes : compréhension orale et écrite, expression orale (avec un binôme) et et écrite, et une partie « English in use » qui évalue les connaissances linguistiques des candidats.
  • le volet linguistique : vocabulaire attendu et nuances lexicales, points de grammaire à connaître, fautes fréquentes à éviter.

La partie « expression orale » est sans aucun doute la plus stressante pour les candidats qui sont associés à une autre personne qu’ils peuvent ne pas connaître et qui peut ne pas avoir exactement le même niveau. La vidéo ci-dessous présente les différentes étapes de cette partie du test qui fait bien entendu l’objet d’une préparation toute particulière dans un séjour linguistique dédié au First Certificate of English  :

Lorsque vous choisissez un séjour linguistique en vue de vous préparer au First Certificate of English, vérifiez bien que les cours dédiés à l’examen constituent l’élément central de l’enseignement et qu’ils ne soient pas qu’un module en complément d’un tronc commun plus général : ce ne serait pas forcément le signe d’une formation de moindre qualité mais il faudra alors davantage de temps pour atteindre vos objectifs.