British Council

Le British Council est l’organisme officiel qui inspecte et accrédite les écoles de langue en Angleterre. Cela donne lieu à la rédaction de rapports d’inspection qui sont publiés et accessibles en ligne.

Dans la jungle des écoles de langue, il n’est pas facile d’y voir clair et les choses peuvent devenir vite compliquées lorsqu’on prépare son séjour linguistique en Angleterre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est fortement conseillé de faire confiance à des professionnels de l’éducation, capables de vous accompagner dans cette recherche. Ils vous éviteront de tomber dans le piège, parfois facile, d’une belle brochure.

Le rôle du British Council, lorsqu’on prépare un séjour linguistique en Angleterre, est essentiel. Cette institution délivre des accréditations après avoir procédé à l’inspection très complète d’une école. Tous les aspects du métier sont étudiés par le British Council :

  • le fonctionnement interne de l’école (le management, la communication interne et externe),
  • les locaux et les normes de sécurité,
  • le processus de recrutement et de formation des enseignants,  la vérification des qualifications,
  • les pratiques pédagogiques,
  • l’engagement des étudiants pendant les cours et en dehors des cours, dans le cadre des activités sociales et culturelles proposées,
  • le suivi et l’encadrement proposé par les écoles et leur capacité à répondre à des situations spécifiques (harcèlement, problèmes médicaux…) pendant que leurs étudiants sont en séjour linguistique en Angleterre,
  • les hébergements (familles d’accueil et résidences ou appartements).

bcQue l’on puisse identifier le célèbre logo du British Council est donc un minimum. Cela veut dire que les critères ont été validés par lui et c’est bien entendu rassurant lorsqu’on a décidé de partir en séjour linguistique en Angleterre. Mais c’est en quelque sorte le « service minimum » :

  • « met » (validé) : lorsque cette case est cochée, cela signifie que le critère est confirme aux exigences (assez élevées, il faut le dire, et c’est une bonne chose) du British Council.
  • « strength » (point d’excellence) : lorsque cette case est cochée, cela révèle des pratiques qui vont au delà des attentes du British Council et garantit aux participants d’excellentes prestations.

BC

Lorsque des critères ne sont pas satisfaisants, la case « not met » est cochée : l’école doit alors apporter les corrections dans les meilleurs délais. Lorsque trop de critères ne sont pas validés, le British Council organisera un spot check cad en quelque sorte une contre-visite.

 

 

 

 

spot check