Préparer le BULATS

De plus en plus de participants inscrits en séjour linguistique souhaitent préparer le BULATS.

Il y a aujourd’hui de nombreuses raisons qui poussent des étudiants ou des adultes à préparer le BULATS, test d’anglais Business concurrent britannique du TOEIC américain :

  • il bénéficie d’une reconnaissance plus grande à l’étranger, la France étant l’un des rares pays où le TOEIC est encore plus connu,
  • il est reconnu dans le cadre du CPF (code spécifique 131205) : sous réserve d’éligibilité, une formation en anglais se terminant par le passage du BULATS peut donc bénéficier d’un financement ce qui vous permet de suivre un séjour linguistique en Angleterre pour des progrès plus rapides.
Préparer le BULATS
Préparer le BULATS pendant son séjour linguistique en Angleterre

De nombreuses écoles en Angleterre sont centres d’examen officiels : vous pourrez donc non seulement préparer le BULATS mais aussi passer le test à la fin de votre séjour linguistique. Dans sa version la plus courante, ce test évalue exclusivement les compétences de compréhension orale (listening) et de compréhension écrite (reading).

Plusieurs points sont à souligner pour préparer le BULATS de manière efficace, surtout si le score visé est élevé :

  • avoir un bon niveau d’anglais général au moins équivalent à un solide niveau B1 / intermédiaire,
  • connaître exactement le format du test et les attentes des différents exercices afin d’éviter les pièges fréquents et de bien gérer son stress et son temps,
  • s’entraîner régulièrement à partir de sujets officiels accessibles en ligne,
  • lire et écouter de l’anglais lié au monde professionnel.

Le score obtenu permet donne des renseignements précis sur le niveau réel des candidats et sur leurs aptitudes à communiquer en anglais en contexte professionnel. Préparer le BULATS présente donc un réel intérêt pour des personnes visant une promotion dans un service international, qui envisagent une mutation à l’étranger, ou qui souhaitent tout simplement partir en séjour linguistique se former en anglais.