Séjours linguistiques pour adultes

Il existe des formules de séjours linguistiques pour adultes uniquement : c’est la garantie de ne pas suivre de cours avec des étudiants juste sortis du lycée.

Les formules de séjours linguistiques pour adultes sont rares mais elles existent. Ce sont des programmes de formation ouverts exclusivement aux participants âgés de 25 ou 30 ans minimum.

Plusieurs écoles ont souhaité répondre à une demande de plus en plus forte de participants qui désirent suivre des cours « entre adultes »:

  • parce qu’ils n’ont pas été en cours depuis longtemps,
  • parce qu’ils ont peur d’avoir un niveau trop fragile,
  • ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêt que des lycéens ou étudiants.

Les professeurs qui interviennent dans ces séjours linguistiques pour adultes construisent des cours différents, adaptés à l’âge des participants : les supports choisis, les activités proposées ne sont pas les mêmes. Contrairement à une idée reçue, les séjours linguistiques pour adultes ne sont pas réservés aux personnes ayant déjà un bon niveau d’anglais : on trouve dans ces programmes des participants débutants. Les écoles sérieuses organisent un test de niveau le jour de l’arrivée pour affecter les participants dans des groupes de niveau homogène, ce qui facilite énormément les apprentissages et la prise de confiance, notamment lorsqu’il s’agît de s’exprimer à l’oral.

NYC taxi panoramique
Séjours linguistiques pour adultes à New York

Les écoles disposent souvent d’espaces dédiés aux adultes : la salle de travail, le lounge, l’espace détente… Il est possible, pendant les pauses, de regarder les actualités, de lire la presse internationale, de discuter avec les enseignants ou les autres participants. Certaines destinations sont très demandées par les adultes : c’est le cas par exemple de Londres et de New York mais d’autres villes, plus petites, sont aussi demandées.

Ces écoles proposent également des programmes spécifiques réservés aux professionnels : des cours d’anglais général adaptés à l’environnement professionnel, des cours de Business English, des cours d’anglais technique, appliqués à un domaine professionnel précis tel que la santé, les ressources humaines, le tourisme…