Semestre d’étude de l’anglais

Afin d’éviter les mauvaises surprises et les déceptions, quelques rappels pour bien préparer son semestre d’étude de l’anglais après le bac à la fin de son année universitaire.

Semestre d'étude de l'anglais
Semestre d’étude de l’anglais

De nombreux bacheliers et étudiants (et de nombreux parents) s’interrogent sur l’opportunité de partir après le bac ou l’année universitaire pour un semestre d’étude de l’anglais à l’étranger. Lorsque la recherche d’informations démarre et que les devis arrivent, il n’est pas toujours facile de bien percevoir les différences. Et pourtant, il y a des points clefs à vérifier dans les devis (qui doivent être contractuels) et dans les conditions générales de vente :

  • le nombre de semaines : lorsque vous réservez un semestre ou une année d’étude de l’anglais, vérifiez bien que l’on parle de semaines de cours et que des semaines de vacances ne sont pas incluses.
  • les cours : le nombre de cours par semaine n’est pas un indicateur pertinent. Il faut connaître la durée des cours et surtout savoir ce que l’on entend par cours. Certaines écoles appellent cours des heures passées en salle informatique ou à assister à des ateliers, conférences, TD divers… ce ne sont pas des cours et ils doivent être retirés lorsque vous faites le calcul total des heures de cours effectives.
  • les participants : exigez de connaître un nombre de participants maximum qui doit être contractualisé. Un nombre moyen d’élèves par classe n’a aucune valeur contractuelle.
  • l’hébergement : exigez de connaître la part que représente l’hébergement dans le montant total s’il n’est pas séparé sur le devis. Vous serez surpris de découvrir sur certains devis qui englobent cours et hébergement que ce dernier représente une part majoritaire de la facture. Si un hébergement en résidence est toujours plus cher qu’un hébergement chez l’habitant, il est quand même préférable de concentrer ses dépenses sur les cours plutôt que sur l’hébergement.
  • le prix : attention aussi aux prix d’appels attractifs qui sont modifiables avant le départ, lorsqu’il est trop tard pour vous rétracter. Vérifiez aussi ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas : le taxi à l’arrivée et au départ, les assurances, le wifi dans les familles d’accueil, le matériel pédagogique, les frais d’inscription etc…

Lorsque vous préparez un semestre d’étude de l’anglais, exigez des réponses écrites et contractuelles à vos questions :