Travailler l’oral

Travailler l’oral est clairement une demande récurrente des jeunes et des adultes qui souhaitent s’inscrire à des séjours linguistiques pour progresser en anglais.

group of students studying the lesson in the classroom
Choisir un séjour linguistique en mini-groupe pour davantage travailler l’oral

Ce jeudi 11 avril, le Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire a publié un rapport indiquant que les élèves français progressaient en langue à l’écrit mais avaient encore de réelles difficultés pour ce qui est de l’oral.

  1. L’immersion permet tout d’abord d’être obligé de s’exprimer en anglais : auprès de son professeur, dans la classe, avec les autres participants. Le français ne peut pas être utilisé ici comme langue de médiation et toute difficulté doit être surmontée en anglais. C’est le rôle des enseignants, des professionnels à la fois natifs et diplômés, de trouver les moyens de se faire comprendre et d’expliquer.
  2. Le mélange des nationalités : il permet aux participants de communiquer en anglais pendant toute la durée de leur séjour linguistique et ainsi de travailler l’oral de manière continue.
  3. La taille des effectifs : c’est sans doute là la clef de la réussite. La plupart des écoles de langue proposent des cours dans des groupes de 15 participants maximum, ce qui constitue d’excellentes conditions d’enseignement. Dans certaines écoles, les groupes peuvent même être limités à 12, 8 ou 6 participants maximum. Plus les effectifs sont réduits, plus on peut travailler l’oral de manière intensive.
  4. Les méthodes pédagogiques mises en oeuvre sont aussi très favorables : elles visent à rendre les participants acteurs du cours et les professeurs organisent des mises en situation, des jeux de rôle, des travaux en équipe qui facilitent les progrès à l’oral.

Un séjour linguistique de qualité est donc la solution idéale pour permettre ce que le système scolaire ou universitaire n’est pas en mesure de proposer : des cours en petits effectifs, dans des classes de niveau homogène, permettant de travailler l’oral de manière beaucoup plus continue et efficace.