Chaque année, de nombreux jeunes se documentent pour aller faire des études en Angleterre après le bac ou après un premier cycle universitaire.
Parce que les opportunités sont démultipliées lorsqu’on part faire des études en Angleterre et que l’on obtient un diplôme outre-Manche, on observe une augmentation constante des candidatures. Mais partir faire ses études en Angleterre n’est pas simple et un réel travail de préparation s’impose. Des écoles de langue l’ont bien compris et proposent des séjours linguistiques adaptés, souvent nommés Foundation. Ces séjours linguistiques ont un certain coût : d’abord en raison de la durée requise (3 à 9 mois) et ensuite en raison du contenu assez dense proposé par les écoles.
Ces séjours linguistiques permettant de se préparer à entrer dans une université britannique et à faire ses études en Angleterre peuvent prendre des formes différentes. A noter que certaines de ces écoles garantissent un placement dans une université anglaise, sous condition d’objectifs à atteindre.
Les cours s’orientent autour de différents axes :
- un renforcement linguistique pour booster son anglais, notamment en contexte académique, dans l’optique d’un bon score à l’IELTS. Les universités britanniques exigeront un score minimum pour déposer un dossier de candidature.
- un travail d’acquisition des méthodes de travail universitaire : recherche documentaire, exposé, essais, évaluations, travail en groupe…
- une initiation au champ disciplinaire envisagé par la suite. On ne parle plus ici de cours d’anglais mais de cours de sciences sociales, droit, sciences, économie… en anglais.