Vous souhaitez travailler pendant votre séjour linguistique : le Working Holiday Visa peut vous intéresser !
Aussi appelé Programme Vacances Travail ou PVT, c’ est une possibilité offerte aux voyageurs français dans différents pays. Vous pouvez ainsi partir en séjour linguistique dans le cadre d’un Working Holiday Visa au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande par exemple.
D’abord, il convient de préciser que ce visa est clairement défini par la loi : conditions d’âge, durée limitée… Le travail ne doit représenter que quelques heures par semaine. Il ne peut pas être le motif premier de votre séjour linguistique. Certains secteurs d’emplois sont réservés, par exemple les travaux à la ferme, dans des cafés ou des fast-food. Il est ouvert aux participants de 18 à 35 ans qui devront travailler auprès de différents employeurs. La demande doit être faite avant d’entrée sur le territoire.
Cette démarche implique aussi d’avoir ou d’atteindre un niveau d’anglais minimum. Il est souvent demandé à ce que vous suiviez plusieurs semaines de cours d’anglais en amont. En fonction de votre niveau d’arrivée, un stage 4 à 12 semaines peut être exigé.
Vous pouvez solliciter ce visa pour vous rendre au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Chaque site des Ambassades vous précisera les modalités d’obtention du visa et l’organisme que vous choisirez rassemblera l’ensemble des pièces constitutives de votre dossier. Ce type de visa n’est pas proposé pour les États-Unis où il est strictement interdit de travailler. Enfin, si vous souhaitez travailler sans aucune contrainte de visa pendant votre séjour linguistique, vous devez aller dans un pays membre de l’UE.