Il est possible de partir apprendre l’anglais à Malte et, dans le contexte actuel, cela est d’ailleurs une option idéale.
Alors que de nombreux pays sont encore fermés, Malte accueille des étudiants internationaux sans aucune restriction de voyage. Il vous suffit de réaliser un test PCR dans les trois jours qui précèdent votre arrivée sur l’île.
Le pays a rouvert ses frontières l’été dernier et n’a jamais reconfiné depuis. Les écoles ont elles aussi repris leurs cours. Elles appliquent un strict protocole sanitaire : gel à l’entrée de chaque classe, port du masque pendant les cours, aération et nettoyage des salles, encouragement des étudiants à rester au sein de leur bulle pédagogique et de privilégier les contacts avec les étudiants de leur groupe.
Pour un étudiant ou un adulte qui souhaite apprendre l’anglais à Malte, il n’est pas donc pas nécessaire d’attendre. Il faut bien sûr être attentif aux programmes proposés. Par exemple, privilégiez les écoles où les effectifs sont réduits (10 ou 12 maximum) et vérifiez bien qu’il y ait dans l’école un/e responsable pédagogique : c’est une condition de bonne coordination des équipes d’enseignants et donc de la cohérence des cours proposés. Un test de positionnement permet de vous placer dans un groupe de niveau homogène.
Pour les adultes et les professionnels, il est possible de bénéficier d’un financement sous conditions, dans le cadre du CPF. Votre enveloppe peut être utilisée pour financer les cours mais l’hébergement, les repas et les transports restent à votre charge.