Avec les contraintes de voyage de l’année passée, vous avez été beaucoup plus nombreux à partir en séjour linguistique en Espagne.
La crise sanitaire a modifié en profondeur les choix des étudiants qui ne pouvaient pas se rendre dans les pays anglo-saxons. Par obligation, mais aussi par choix, ils se sont reportés en masse sur un séjour linguistique en Espagne. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce choix :
- une circulation plus facile, sans visa ni quatorzaine. L’entrée en vigueur du pass sanitaire devrait encore accentuer ce mouvement.
- une proximité géographique qui rassure et qui réduit fortement les coûts de transport,
- des tarifs de cours souvent attractifs,
- un cadre de vie et un climat très agréables.
Pour choisir un séjour linguistique en Espagne, il est important d’être attentif à différents points :
1°) La taille de l’école : privilégiez les écoles à taille humaine. On appelle boutique school une petite école qui se démarque donc des autres, plus industrielles.
2°) La taille des groupes : on apprend mieux et plus vite dans des classes qui ne dépassent pas 10 élèves au maximum.
3°) Les accréditations des écoles : les écoles qui ont le label IALC par exemple répondent le plus souvent à ceux deux premiers critères essentiels.
4°) Faites confiance aux agences dont le travail est de sélectionner pour vous les meilleures écoles, sans tomber dans certains pièges « marketing ».
Il vous faudra également être précis dans la présentation de vos objectifs. Un étudiant qui a besoin de progresser en espagnol n’a pas les mêmes attentes qu’un autre qui doit être entraîné à des épreuves de concours. Aussi, les étudiants « classes prépa » auront intérêt à ajouter des cours particuliers.
Vous pourrez ainsi choisir de passer quelques semaines ou plusieurs mois à Madrid, Barcelone, Valence, Salamanque, Cadiz… En fonction de la durée de votre stage, vous pourrez même étudier dans différentes destinations.