Pourquoi partir en séjour linguistique en Nouvelle-Zélande ?

Le séjour linguistique en Nouvelle Zélande a la cote. Depuis la réouverture des frontières avec la fin de la crise sanitaire, les écoles de langue du pays ont retrouvé leurs étudiants internationaux à la recherche d’évasion, d’émancipation, d’interculturalité et de qualité de vie. 

Où partir en séjour linguistique en Nouvelle-Zélande ? 

Les écoles de langue se situent principalement à Auckland ou à Christchurch. Ce seront d’ailleurs les principaux aéroports d’arrivée pour des participants venus d’Europe. Il existe aussi des écoles dans des villes secondaires comme Nelson qui présentent de nombreux avantages, notamment en matière de prix. Des vols rapides existent et assurent la liaison avec une courte correspondance à l’arrivée. Si l’île du nord est la plus connue, avec la capitale Wellington et la dynamique Auckland, l’ile du sud attire aussi les amoureux de la nature. 

Un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande est possible toute l’année, pour une durée pouvant varier de quelques semaines à plusieurs mois, par exemple dans le cadre d’une année de césure. 

Quelles sont les différentes formules ? 

Un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande peut prendre deux formes principales : 

  • une immersion linguistique et culturelle chez un professeur, pour une durée dépassant rarement 2 à 3 semaines : le programme de cours particuliers, de visites et d’activités est ici totalement personnalisé. 
  • un stage d’anglais pouvant durer de quelques semaines à 6 ou 9 mois, lorsque des étudiants profitent par exemple d’une année de césure pendant leur cursus ou à la fin de leurs études. 

Quel hébergement choisir ? 

L’état d’esprit des étudiants qui partent en séjour linguistique en Nouvelle-Zélande est résolument aventurier. Si certains sont rassurés d’être hébergés chez l’habitant au moins quelques semaines, la majorité préfère rechercher un hébergement indépendant directement sur place, pour choisir en parfaite connaissance de cause l’emplacement, le niveau de confort et le prix. De fait, les écoles de langue proposent souvent de ne réserver un de leurs hébergements que quelques semaines pour laisser aux étudiants le temps de s’organiser. 

Quelles sont les formalités de voyage pour un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande ? 

Les participants doivent être en possession d’un passeport en cours de validité. Ils doivent aussi être munis d’une assurance santé en cas de souci sur place. Pour les stages de 12 semaines maximum, les participants qui ne souhaitent pas travailler sur place mais seulement étudier et explorer peuvent se contenter d’une autorisation de voyage. 

Il existe toutefois des visas permettant aux étudiants de travailler pendant leur séjour linguistique en Nouvelle-Zélande : 

  • Working Holiday Visa :  12 semaines minimum, pour une durée maximale d’un an. 
  • Student Visa : 14 semaines minimum et obligatoirement un programme de cours intensifs. 

A noter que ces deux visas donnent l’autorisation de travailler pendant son séjour linguistique en Nouvelle-Zélande.