Il existe aujourd’hui plusieurs types de séjours linguistiques dédiés aux étudiants souhaitant entrer en classe prépa ou préparer des concours.
Parce que l’entrée en classe prépa et la préparation d’un concours nécessitent un solide niveau d’expertise linguistique, il existe en réalité bien peu d’écoles ou de programmes capables de répondre à la demande spécifique de ces étudiants.
Un séjour linguistique pour les classes prépa doit avoir deux objectifs complémentaires :
- un perfectionnement linguistique dans toutes les compétences qui passe notamment par un enrichissement du lexique (afin de s’exprimer avec nuance et précision) et par une meilleure maîtrise des structures de langue (pour s’exprimer de manière structurée),
- une préparation méthodologique aux épreuves des concours : QCM, essai, note de synthèse, compte-rendu d’article…
Il existe des séjours linguistiques pour classes prépa entre français : ce sont des stages d’anglais organisés par des enseignants français, qui réunissent des participants français uniquement. Il existe aussi des écoles de langue internationale en capacité de proposer une telle préparation. il faut être très clair, elles sont peu nombreuses car cela implique un niveau d’expertise des enseignants particulièrement élevé et une réelle personnalisation des enseignements : un stage d’anglais général « classique » n’a aucune chance de réponse à cette exigence.
Un séjour linguistique classe prépa comprend ainsi en général deux volets :
- des cours en groupe (idéalement des groupes de 12 participants maximum) qui sont dispensés dans des classes internationales avec des participants de niveau homogène, l’objectif est ici de travailler sur le perfectionnement linguistique, dans le cadre de cours qui sont assurés par des professeurs natifs et diplômés, qui mettent en oeuvre des méthodes pédagogiques innovantes et participatives,
- des cours particuliers : ils sont assurés par des enseignants spécialisés dans l’entraînement aux tests et examens d’anglais. L’agence que vous sélectionnez doit être en mesure de présenter les épreuves à préparer, de rassembler des sujets d’annales, et de transmettre une analyse de besoins linguistiques détaillées à l »école qui pourra alors choisir l’enseignant/e le/la plus compétent/e.