Lorsqu’on prévoit de partir en séjour linguistique aux USA, il convient de vérifier si un visa est nécessaire.
Le visa est obligatoire dans deux cas de figure lorsque vous partez en séjour linguistique aux USA :
- si vous restez 89 jours au moins
- si vous suivez 18h de cours par semaine, même si le séjour ne dure qu’une semaine
Pour contourner l’obligation du visa, de nombreuses écoles de langue font une distinction entre heures de cours et ateliers, ce qui permet parfois de suivre un volume horaire assez élevé sans passer par le visa. Un étudiant qui souhaite suivre un stage d’anglais intensif pendant son séjour linguistique aux USA ne pourra pas échapper au visa. Celui-ci nécessite un travail de préparation en amont : règlement intégral de l’organisme, envoi des documents officiels puis rendez-vous à l’Ambassade américaine de Paris pour l’étude du dossier. Prévoyez donc plusieurs semaines avant la date de départ.
Si vous envisagez un séjour linguistique aux USA de moins de 89 jours ou sans cours intensifs, vous avez simplement besoin de demander un ESTA : une autorisation de voyage électronique qui s’effectue en ligne. Les compagnies aériennes vérifieront que vous soyez en règle sur ce point lors de votre enregistrement au moment du départ.
Petit rappel important : il est strictement interdit de travailler pendant votre séjour linguistique aux USA, que vous soyez titulaire d’un ESTA ou d’un visa étudiant.